Stages "Elayi"

Nous donnons l’opportunité aux étudiant en formation ou en fin de formation de faire leur stage conventionné ou non avec nous dans le but de leur permettre non seulement de se perfectionner dans leur domaine mais aussi leur permettre de participer a une mission d’aide humanitaire à travers leur stage.

Nos stage sont entre autres : Journalisme ; Éducation ; Enseignement ; Médecine ; Infirmerie ; Psychologie ; Commerce ; Cours de langue ; …….. vous avez la possibilité de nous soumettre votre domaine stage, nous étudierons la faisabilité pour vous !

ÉTAPES CONDUISANT A UN STAGE

            Nous échangeons des mails suite à une candidature répondant à une annonce. En cas de candidature spontanée, vous devez sou mettre au Bureau Exécutif d’ELAYI une lettre de motivation faisant mention de vos objectifs précise votre CV bien détaillé.

1. Ces pièces permettront à ELAYI d’étudier la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural, un dispensaire, une association, une entreprise publique ou privée) au cas où, elle n’est pas en mesure de vous l’offrir elle-même,

2. En cas de succès dans notre recherche, ELAYI  vous confirme sa capacité à organiser votre stage,

3. Lorsque l’accord d’ELAYI au Stagiaire sera établi, une lettre d’invitation de stage vous sera expédiée par la poste et/ou par email avec les modalités bien détaillées,

4. Avec notre fiche d’inscription et notre lettre d’invitation au stage, vous le présentez à votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous vous retournerons signée.

Il y aura donc deux conventions : Une convention tripartite d’ (ELAYI / Votre établissement / Vous-même), Une convention bipartite d’ (ELAYI / Vous même) qui sera explicite sur les conditions matérielles de séjour.

5. Lorsque le stage se fait à votre seule initiative, seule la convention d’organisation de stage que ELAYI vous aura expédiée par la poste ou par email sera à signer (délai d’acheminement par poste aller/retour 3 semaines !),

6. Parmi les documents que l’association ELAYI vous enverra se trouvera un budget approximatif du stage prenant en compte tous les frais que vous aurez à payer ici.

7. Une attestation vous sera également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse. NB : Dès lors n’hésitez pas à entrer en contact avec ELAYI en nous envoyant un mail sur pour de plus amples informations. Nous restons entièrement à votre disposition pour tout renseignement et précision concernant votre stage ou autre. Financement: Les frais de participation seront versés par le/la volontaire une fois arrivé à Lomé. Les Frais d’Inscription : 50 € CFA Les frais supplémentaires : 300 € par Mois. NB : Ces frais sont à payer en une seule tranche par le/la volontaire une fois arrivé à Lomé.

Les Frais d’Inscription Incluent :

 * Les démarches administratives,
 * Les frais liés à la connexion internet (échange des mails avec les volontaires et autres).
*  Les frais de participation Incluent :
* Les Frais d’Hébergement,
* Les Dépenses liées à la Nourriture,
* Les Missions d’appui de l’association aux projets,
* L’accès internet à Lomé.
Les frais d’inscription et frais mensuels n’incluent pas les prestations suivantes (qui sont à la charge du volontaire) :

*Les déplacements, les loisirs (visites, excursions, etc.),
*Les consommations et dépenses personnelles (achats de souvenirs),
*Les frais éventuels d’hôpitaux (mais ELAYI s’engage à accorder au volontaire soutien et assistance morale en cas d’éventuelle maladie).
Conditions de Participation

Disposition morale

-Se préparer à des chocs culturels
-Avoir la capacité de s’adapter rapidement à une nouvelle vie
-Accepter l’autre dans sa différence
-Avoir le sens du travail en groupe
-Avoir le goût de l’aventure

Alimentation


L’alimentation est essentiellement togolaise. Mais l’échange culturel vise à ce qu’on vous demande de préparer un repas de chez vous. D’une manière ou d’une autre, l’association ELAYI s’engage à vous fournir une nourriture convenable et suffisante sur tous les chantiers.   
Logement
A Lomé, l’association dispose de logements en permanence pour l’accueil des stagiaires/bénévoles; en revanche dans les villages, c’est la population qui met à disposition un local.  Les volontaires locaux et expatriés vivent en collectivité durant la période du projet.
Tâches ménagères
Les tâches ménagères sont effectuées par équipe. Chaque jour une équipe aura en charge une tâche parmi le ménage, la cuisine, la vaisselle et la corvée d’eau. Les équipes tourneront en fonction d’un planning établit par les animateurs.

Échanges Culturels
Chaque volontaire doit partager avec les autres les valeurs culturelles de son pays. Vous pouvez apporter des jeux, des sketches, des chansons etc.Tout ce qui vient mettre la bonne humeur est accepté !
Le volontaire doit faire un transfert de « Know how » (savoir-faire) aux volontaires locaux et aux bénéficiaires du projet.

NB : Il est à noter que c’est la famille d’accueil qui fera la cuisine au volontaire, mais celui -ci peut également participer à toute leur vie quotidienne, donc à la cuisine par exemple s’il le souhaite.