Chantier de production d’œuvres artistiques
Ce chantier est ouvert aux volontaires ayant des notions et talents artistiques ou désirant connaître la culture africaine dans ses profondeurs.
Les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l’artisanat Africain :
- BATIK,
- Poterie traditionnelle,
- Vannerie, Percussion,
- Danses Africaines,
- Pagnes africains,
- Confection de colliers et bracelets à base de perles etc…
Le chantier est un carrefour d’échanges culturels. Le groupe de volontaires produira des T-shirts, des boubous, des tableaux (en batik), toiles, et des cartes postales.
NB : Le groupe des volontaires est dirigé par un animateur, la vie en communauté, travaille 5 heures par jour et pendant 5 jours par semaine. Les soirs sont décrétés Quartier libre et peuvent aussi être consacré aux séances d’animation loisir avec les enfants.
Ce chantier se termine par une exposition et une présentation des batiks et de la pièce théâtre et les danses qu’ils auront faites et apprises durant le chantier. La vente des différents objets de ce chantier permettra de financer l’éducation d’un nombre d’enfants démunis. Les volontaires peuvent apporter des pinceaux, de la peinture et des T-shirts blancs pour l’art batik.
Dans le souci majeur d’offrir de belles vacances bien remplies et riches en couleur aux volontaires, » ELAYI » se donne le plaisir d’organiser d’animation au son de djembé au profit des volontaires désireux d’apprendre à jouer au djembé, à danser à l’africaine.
NB : A la fin de ce chantier se solde par une remise solennelle d’attestation de participation aux volontaires ayant participés à ce chantier.
Un bilan de clôture de chantier où chaque participant présentera ses impressions sur la manière dont se sont déroulées les activités, les points forts/faibles et fera des propositions pour les camps chantiers des années à venir.