Environnement / Ecologie

Reboisement & sensibilisation sur l’environnement

Contexte et justification:
L’objectif de ce camp chantier est de faire le reboisement en Tek d’un terrain de deux hectares appartenant au village: le Tek a l’avantage d’être un bois précieux qui n’appauvrit pas le sol, et une fois que les plans auraient grandi, ils pourraient être coupés et financer la construction d’un collège d’enseignement général sur la première partie du terrain, et l’implantation de cultures agricoles dans sa seconde partie.

Organisation du travail :
Il consistera à préparer, avec l’aide des paysans, des pépinières à essences fertilisants et forestières en vue de préparer la prochaine saison de reboisement, à animer différentes séances de sensibilisation des paysans (sur les méfaits de l’abattage anarchique des arbres, des feux de brousses, etc.) et des jeunes pour pérenniser les activités menées sur le terrain.
Concrètement, le volontaire devra remplir des sachets de pépinières, arroser des plantes en sachets, débroussailler des parcelles, reboiser et mettre à terre des plantes. Les volontaires travailleront 4 heures par jour, les après midi seront libres et pourront être consacrés aux activités culturelles avec la communauté du village hôte.


NB : A la fin de ce chantier se solde par une remise solennelle d’attestation de participation aux volontaires qui ont participé à ce chantier.

Un bilan de clôture de chantier où chaque participant présentera ses impressions sur la manière dont se sont déroulées les activités, les points forts/faibles et fera des propositions pour les camps chantiers des années à venir.

Laisser un commentaire