Rénovation / Construction

Rénovation d’infrastructures socio-éducatif/sanitaire & culturelles

Il s’agit de rénover des infrastructures existantes afin de les remettre en bon état pour permettre leur utilisation au profit de la communauté bénéficiaire du projet.
Ce chantier permet aussi de mettre en synergie différentes cultures au service de l’œuvre sociale. Le volontaire doit être disponible à accepter, respecter et s’imprégner de la culture du village accueillant pour en faire ressortir les richesses artistiques sous diverse forme: Entre autre la peinture murale, éducative, art, danse, réalisation de panneau de sensibilisation, théâtre et sketch.

Organisation du travail :
Sur le plan travail, les volontaires feront essentiellement la petite maçonnerie (qui consiste entre autre à fabriquer si nécessaire des briques, ramasser du sable et chercher de l’eau …), la petite menuiserie et peinture (peinture des portes, fenêtres, réparation des bancs de salles de classes etc ). Les volontaires peuvent apporter des gangs, pinceaux et des objets décoratifs de salles de classes.

NB : La fin de ce chantier se solde par une remise solennelle d’attestation de participation aux volontaires ayant participé à ce chantier.

Un bilan de clôture de chantier où chaque participant présentera ses impressions sur la manière dont se sont déroulées les activités, les points forts/faibles et fera des propositions pour les camps chantiers des années à venir.
 

Construction de (Bâtiments scolaires, Latrines publiques, Bibliothèque, dispensaire etc…)

Ce chantier consiste à participer à la construction des équipements socio- collectifs à savoir: bâtiments scolaire, centre de jeunes, dortoirs pour les patients dans les dispensaires, latrines publiques et des bibliothèques en collaboration avec les communautés locales en vue de pallier au manque d’infrastructures socio-éducatives et sanitaires et culturels en milieu rural.

Objectif général :
Favoriser chez les populations rurales défavorisées une bonne condition sanitaire et éducationnelle et surtout l’épanouissement des jeunes.

Objectifs spécifiques :
Pallier au manque d’infrastructures socio éducatives et sanitaires en milieu rural;Participer à la construction ou à la rénovation des équipements socio collectifs dans les milieux défavorisés;construire ou rénover des centres de jeunes, dispensaires, latrines publiques, de bibliothèques et bâtiments scolaires en collaboration avec les communautés locales.

Organisation du travail :
Les travaux consisteront à ramasser du sable et graviers, puiser de l’eau, et aider les maçons à fabriquer des briques, monter des murs etc… Les volontaires travailleront 4 heures chaque matinée. Les après midi seront libres et les volontaires pourront aux activités d’échanges culturelles avec la communauté hôte tout comme d’autres activités communautaires : animation socio culturelle avec les enfants, sensibilisation contre les IST/VIH/SIDA, le paludisme, hygiène ou toutes autres activités.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s